-
J'ai regroupé les poésies dans un fichier .doc pour que ce soit plus simple à utiliser.
Dans ce fichier, vous trouverez donc les poèmes suivants :
- Chant des Indiens d'Amérique du Nord
- Far West (Raymond FAU)
- L'indien
votre commentaire -
Voici quelques poésies trouvées pour le projet "Tour du Monde"
Le vent a fait le tour du monde (Paul Fort)
Le vent a fait le tour du monde, a cueilli toutes les
fleurs de Chine, des roses, des mauves, des blondes, des
grises. Le jour, la nuit, voici le vent pour tout le monde.
Le vent a fait le tour du monde, a cueilli toutes les
feuilles en France, des brunes, des vertes, des bleues, des
blanches. La nuit, le jour, voici le vent pour tout le monde.
Le vent a fait le tour du monde, a cueilli tous les fruits
d'ici, des jaunes, des rouges, des noirs aussi. Ni jour, ni nuit,
et c'est l'orage pour ceux d'ici.La ronde autour du monde (Paul Fort)
Si toutes les filles du monde voulaient s’donner la main,
Tout autour de la mer elles pourraient faire une ronde.
Si tous les gars du monde voulaient bien êtr’ marins,
Ils f’raient avec leurs barques un joli pont sur l’onde.
Alors on pourrait faire une ronde autour du monde,
Si tous les gens du monde voulaient s’donner la main.Offrons le globe aux enfants (Nâzim Hikmet)
Offrons le globe aux enfants, au moins pour une journée.
Donnons-leur afin qu’ils en jouent comme d’un ballon multicolore,
Offrons le globe aux enfants,
Donnons-leur comme une pomme énorme,
Comme une boule de pain toute chaude,
Offrons le globe aux enfants,
Qu’une journée au moins le globe apprenne la camaraderie,
Les enfants prendront de nos mains le globe,
Ils y planteront des arbres immortels.
Qu’une journée au moins ils puissent manger à leur faim.
Pour qu’ils jouent en chantant parmi les étoiles.L'école (Maurice Carême ("La flûte au verger"))
L'école était au bord du monde,
L'école était au bord du temps.
Au dedans, c'était plein de rondes ;
Au dehors, plein de pigeons blancs.
On y racontait des histoires
Si merveilleuses qu'aujourd'hui,
Dès que je commence à y croire,
Je ne sais plus bien où j'en suis.
Des fleurs y grimpaient aux fenêtres
Comme on n'en trouve nulle part,
Et, dans la cour gonflée de hêtres,
Il pleuvait de l'or en miroirs.
Sur les tableaux d'un noir profond,
Voguaient de grandes majuscules
Où, de l'aube au soir, nous glissions
Vers de nouvelles péninsules.
L'école était au bord du monde,
L'école était au bord du temps.
Ah ! que n'y suis-je encor dedans
Pour voir, au dehors, les colombes.
En sortant de l'école (Jacques Prévert)En sortant de l'école
nous avons rencontré
un grand chemin de fer
qui nous a emmenés
tout autour de la terre
dans un wagon doré
Tout autour de la terre
nous avons rencontré
la mer qui se promenait
avec tous ses coquillages
ses îles parfumées
et puis ses beaux naufrages
et ses saumons fumés
Au-dessus de la mer
nous avons rencontré
la lune et les étoiles
sur un bateau à voiles
partant pour le Japon
et les trois mousquetaires
des cinq doigts de la main
tournant ma manivelle
d'un petit sous-marin
plongeant au fond des mers
pour chercher des oursins
Revenant sur la terre
nous avons rencontré
sur la voie de chemin de fer
une maison qui fuyait
fuyait tout autour de la Terre
fuyait tout autour de la mer
fuyait devant l'hiver
qui voulait l'attraper
Mais nous sur notre chemin de fer
on s'est mis à rouler
rouler derrière l'hiver
et on l'a écrasé
et la maison s'est arrêtée
et le printemps nous a salués
C'était lui le garde-barrière
et il nous a bien remerciés
et toutes les fleurs de toute la terre
soudain se sont mises à pousser
pousser à tort et à travers
sur la voie du chemin de fer
qui ne voulait plus avancer
de peur de les abîmer
Alors on est revenu à pied
à pied tout autour de la terre
à pied tout autour de la mer
tout autour du soleil
de la lune et des étoiles
A pied à cheval en voiture
et en bateau à voiles.La maison du monde (Jacques Simonomis)
Dans la maison du monde
il y a des enfants avec ou sans parents
des blancs des noirs des jaunes des rouges
dans la maison qui bouge.Autour rôdent les ennemis
la faim la soif la maladie
le chômage et les bombes.Il faut lutter pour la beauté du monde.
Pour toi ton voisin le mien le sien
pour les enfants qui naîtront demain
très loin et qui parlent autrement
dans la maison du monde
dont nous sommes les grains de sable
responsables
blancs noirs jaunes rouges
dans la maison qui bouge
autour du soleil commun.
votre commentaire -
J'ai découvert sur le blog de Charivari ces fabuleux outils que sont les lapbooks. Elle a consacré un long article à expliquer le principe et il y a des liens vers des ressources et des exemples.
Pour le projet de tour du monde, j'ai donc imaginer faire réaliser aux élèves des exposés sur les différents pays "visités". Grâce à ces exposés, ils auront également à réaliser des lapbooks individuels avec les informations qu'ils souhaitent (les animaux du monde, les pays, la flore...). Ainsi à la fin de l'année, chaque élève partira avec son lapbook.
Je vais mettre le résultat de mes recherches dans les liens.
votre commentaire -
Après avoir "trouvé" mon cahier journal de cette année, j'ai découvert sur EDP qu'il existait un nouveau logiciel pour préparer la classe : PlaniClasse.
Je suis allée sur le site de l'auteur et j'ai téléchargé la version d'évaluation. Celle-ci est complète mais limitée à 2 mois (ce qui laisse largement assez de temps, à mon avis, pour se faire une idée).
Je suis ravie de cette découverte. Le logiciel est beau (ce qui ne gâche rien), personnalisable, intuitif,..... J'ai réalisé une séquence d'histoire avec et je suis vraiment contente de toutes les fonctionnalités qu'il propose.
Donc, il y a de fortes chances que j'investisse les 65 euros demandés pour obtenir la licence.
Enfin, le support est très réactif et le logiciel est toujours en développement donc il devrait y avoir encore des améliorations.
A découvrir !!!
votre commentaire -
Je cherche désespérément la bonne méthode pour avoir un cahier journal pratique, qui tienne la route et pas trop galère à tenir.
Il FAUT que ce soit simple parce que cette année, à ma grande honte, je n'ai pas réussi à m'y tenir. Donc, apèrs avoir beaucoup cherché, avoir essayé des cahiers offerts par des edpiens et des edpiennes (merci à elles/eux !), j'ai fini par (peut-être) trouver un outil qui me convienne !
Et gratuit ! (ce qui ne gâche rien)
Il s'agit de sunbird, le calendrier/agenda de Mozilla.
Il est convivial, intuitif et je pense qu'on va devenir copains
Juste pour voir je me suis fait une semaine type (loin d'être définitive : je n'ai pas vérifié les horaires). On peut imprimer la liste de la journée ou bien le tableau hebdo et je vous mets les deux pour que vous vous fassiez votre idée.
Pour l'utilisation, je pense rajouter à chaque fois les compétences du socle et les objectifs avec un copier-coller.
Tiens d'ailleurs j'ai oublié de préciser : on peut déplacer des plages horaires et elles peuvent être récurentes !
Voilà, je serai intéressée par vos avis... Qu'est-ce que vous ondiquez dans votre cahier journal ??
4 commentaires