• L'oeil du loup de Daniel Pennac

    Pour notre visite en Afrique, j'ai choisi L'Oeil du Loup de Daniel Pennac.

    J'ai trouvé une séquence sur le net que j'ai modifié et arrangé à ma sauce. En particulier, pour chaque fiche de lecture, j'ai fait 2 niveaux de difficulté :

    Des questions ouvertes pou la plupart des élèves et des qcm pour mes élèves les plus faibles.

    A la fin de la séquence, j'aimerai leur montrer le film afin que nous puissions comparer le film et le livre.

     

    Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l'œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'œil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux celui de conter des histoires qui font rire et rêver.

    Deux histoires :

    - L'oeil du loup, de Hoël Caouissin : Cette histoire d'amitié entre un loup borgne et un enfant africain est une belle leçon de tolérance. Derrière les grilles du jardin des plantes, chacun va raconter son histoire...

    - Le cyclope de la mer, de Philippe Jullien : Lorsque vient s'échouer sur le rivage un pauvre petit poisson aux grands yeux innocents, la vie du cyclope s'en trouve soudainement modifiée...

     

    10 séquences pour lire L’œil du loup, offre un accompagnement pédagogique destiné à aider les élèves de CM à lire intégralement ce roman et à proposer aux enseignants une démarche éprouvée grâce à des itinéraires de découverte et de compréhension adaptés aux besoins des élèves, notamment de ceux qui ne lisent qu’à l’école.

     

    Je ne l'ai pas utilisé car j'aime bien voir les ouvrages avant d'investir donc si vous l'avez, merci de me faire part de vos avis.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    loly68 Profil de loly68
    Mercredi 1er Février 2012 à 18:24

    l'oeil du loup : un livre que  j'exploite et  mets en scene tous les deux ans ... je le presente  en mars, alors Rv à ce  moment là , je mettrai en ligne  une partie de  mon travail ....

    2
    samalice Profil de samalice
    Mercredi 1er Février 2012 à 18:50

    Je serai très intéressée de voir comment tu exploites cet ouvrage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :