-
Ecoute musicale : le classique c'est pas si nul...
J'ai eu l'occasion de faire une séquence d'écoute musicale sur l'utilisation de morceaux de musique classique dans des morceaux modernes.
Cela permet de faire découvrir des compositeurs classiques et de montrer que la musique classique intéresse assez les musiciens d'aujourd'hui pour qu'ils s'en servent dans leurs morceaux (même les rappeurs !!!)
j'ai donc sélectionné plusieurs morceaux récents (enfin tout est relatif) et les originaux.
Voici la 1ere partie : rap / hip-Hop et classique qui se termine par le Canon de Pachelbel à la guitare électrique (2 versions qui introduit la 2e partie : Rock / Pop et classique
Morceau récent Morceau classique Auteur : Nas
Titre : I Can
Album : God's sons - 2002
Auteur : Ludwig Van Beethoven
Titre : Lettre à Elise
Auteur : Sweetbox
Titre : everything's gonna be allright (1997)
Auteur : Jean-Sébastien Bach
Titre : Aria de la Suite n°3 en ré majeur (1714)
Auteur : Warren G
Titre : Prince Igor
Auteur : Alexandre Borodine
Titre : Prince Igor
le morceau dure 13min35. La partie intéressante se trouve à 3min05
Auteur : Alibi Montana et diams
Titre : loin des yeux loin du coeur
Auteur : Gabriel Fauré
Titre : Pavane (1887)
Auteur : Coolio
Titre : I'll C U When U Get There
Auteur : Johann Pachelbel
Titre : Canon (1677)
Auteur : martin gamet
Titre : Canon de pachelbel
Titre :
Titre : Canon de pachelbel
Morceau interprété à la guitare électrique
2e partie : Rock / Pop et Classique
Morceau récent Morceau classique Auteur : Antonio Vivaldi
Titre : Les 4 saisons – l'été (piste 6) (1724)
Auteur : Patrick Rondat
Titre : L'été
Auteur : Muse
Titre : United States of Eurasia
Auteur : Frédéric Chopin
Titre : Nocturne
Auteur : Muse
Titre : I Belong to you
Auteur : Camille Saint-Saëns
Titre : Samson et Dalila (1877)
autres titres à venir..... peut-etre partir de tous les morceaux que Gainsbourg a adapté... 3e partie : Bandes originales de films ou de jeux vidéos
Morceau récent Morceau classique Auteur : John Williams
Titre : Imperial attack
Ce morceau n'est pas une adaptation de Holst mais il en est très inspiré
Auteur : Gustav Holst
Titre : Les planètes - Mars
Titre : in the hall of the mountain king
adapté par Trent Reznor
Musique du film Social Network de David Fincher
Titre : in the hall of the mountain king
Auteur : Edvard Grieg
Duel Of The Fates from Star Wars Episode 1: The Phantom Menace Auteur : John Williams Titre : Carmina Burana - Fortuna Imperatrix Mundi : O Fortuna Auteur : Carl Orff Titre : The legend of Zelda
Auteur : David Arkenstone
Album : Best of the Best: A Tribute to Game Music
et beaucoup de musiques de films...
Tags : titre, auteur, morceau, classique, pachelbel
-
Commentaires
2coquillette2271Samedi 9 Juillet 2011 à 19:39pardon en relisant mon com, je me rends compte qu'il en manque un bout. Je voulais dire : je trouve ton idée de comparer la musique classique et celle plus moderne TRES INTERRESSANTE!
Bonjour
désolée pour cette réponse tardive !
alors en fait j'ai mené cette séquence lors d'un stage de 2 semaines en CM2 donc ce fût très court ! Cependant cela m'a permis de faire travailler les élèves en production d'écrits : il devait remplir une fiche avec leur ressenti lors de l'écoute des deux morceaux et les sentiments différents qu'ils déclenchent forcément.
Ensuite, à l'oral, les élèves faisaient des relations entre les morceaux. J'aurai aimé approfondir ce travail et j'espère pouvoir relancer ce projet sur du long terme.
Très bonne idée, je rajoute des pistes :
Gainsbourg énormément de Chopin et NTM Chopin aussi. Si ça me revient, je repasse...
Ajouter un commentaire
bonjour,
je trouve ton idée de comparer la musique classique et celle plus moderne en montrant comment la première peut inspirer la seconde. J'ai un quart de décharge cette année et on m'a confié l'éducation musicale et j'envisage de travailler sur ce projet.
Tu dis que tu as construis une séquence, j'aurais quelques questions si cela ne t'embête pas :
comment s'est déroulée ta séquence? y avait il un objectif final ou simplement une comparaison et une reconnaissance des morceaux? les élèves ont ils apprécié cette découverte?
Merci en tout cas de faire partager tes idées et ton travail;
Coquillette2271